Recrutement : la nécessité de trouver de nouveaux profils

Lors d'une phase de recrutement, faut-il favoriser les profils issus de parcours traditionnels ou laisser leur chance à des profils atypiques souhaitant découvrir un nouveau métier ? Comment être sûr, en tant que dirigeant d'une entreprise, de recruter le bon profil pour rejoindre ses équipes ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le recrutement des nouveaux profils dans les métiers du commerce.

Le commerce, un métier de contact qui s’adresse à tous

Lors d’une phase de recrutement, on entend plusieurs phrases qui reviennent à chaque entretien : « On ne trouve pas de vendeurs », « Nous sommes en plein emploi chez les commerciaux », « Le bassin d’emploi de la région fait que nos vendeurs sont des mercenaires… », etc. Toutes ces remarques sont justes et avérées. En face de cette situation, on trouve une quantité importante de jeunes et de moins jeunes en quête d’un avenir professionnel, tout simplement.

Ce challenge est aussi notre challenge, car il s’agit de rencontrer des profils éclectiques en quête de reconversion : chez Bâtiformation, nous avons pu voir des graphistes en agence web, plombiers, câbleurs de réseau informatique, coiffeurs, électriciens, jeunes diplômés en art ou lettre, etc.

Aujourd’hui, grâce à nos formations techniques, ces personnes sont devenues des vendeurs, des commerciaux fiables, compétents et impliqués qui seront plus tard, nous le leur souhaitons, à leur tour prêts à donner leur chance à des profils tout aussi atypiques.

Dirigeants ouverts d’esprit et candidats atypiques, ils ont su oser

Par notre expérience, nous avons pu voir les bénéfices du recrutement de profils atypiques, avec des patrons qui ont décidé de donner leur chance à des candidats sortant des cursus traditionnels tout établis, mais aussi avec des candidats qui ont osé pousser la porte du négoce, du magasin ou du point de vente.

Et là, une alchimie, un regard, un échange et une belle poignée de main ont permis de développer une envie de construire pour un projet d’avenir commun (ce fameux objectif commun qui permet de réaliser tant de grandes réussites !).

Le CV reste un outil de recrutement, mais pas une finalité

L’Homme est une ressource inépuisable pour le développement des entreprises. Il ne faut toutefois pas réduire sa sélection de nouveaux profils uniquement selon une liste de critères inscrits dans un curriculum vitae.

La recherche de candidat doit être centrée sur l’humain : il faut s’intéresser à sa personnalité, son sens du contact, sa volonté de se mettre au service de l’autre, son intérêt pour l’acquisition de compétences techniques, son envie d’accompagner un projet immobilier (que ce soit dans le cadre d’un projet immobilier, d’une construction de cuisine ou de salle de bain) et bien d’autres aspects. Le plus difficile à déceler pour les employeurs reste la capacité à progresser.

Comment repérer un bon profil ?

sélection profils recrutement

Les profils peuvent être tous bons. Il faut apprendre à repérer les qualités de chacun dans le but de créer des complémentarités : il revient ensuite au postulant d’accepter le fait qu’il va intégrer une équipe déjà en place, avec des valeurs existantes qu’il devra découvrir et apprivoiser pour qu’elles deviennent les siennes.

Les solutions Bâtiformation pour bâtir votre avenir professionnel

Chez Bâtiformation, nous préconisons plusieurs solutions :

  • Une formation pour acquérir les bases du métier (métier de vendeur interne, concepteur-vendeur, commercial) qui allie technique et commerce – jusqu’à 400 heures de formation proposée (financée dans le cadre de votre appartenance au pôle emploi).
  • Une formation en alternance de 6 mois « diplômante » cadre CQP de branche ou titre homologué, qui vous garantit une formation complémentaire (3 à 4 jours par mois sur une durée totale de 6 mois).
  • Un tuteur externe, véritable facilitateur de votre intégration.
  • Un accompagnement individualisé et personnel.
  • Un contrat en CDD ou en CDI.
  • Une réelle opportunité de performance dès le premier jour du contrat, en tant que salarié de l’entreprise.

Parmi les postes concernés, on compte le métier de négociateur, concepteur-vendeur ou encore vendeur-magasinier.

Notre rôle de formateur SBF (Sans Bureau Fixe) ou au sein de notre siège à Couëron vous ouvre des opportunités de poste alliant savoir-faire et qualité humaine. Contactez-nous pour en savoir plus.

Contacter Bâtiformation

mardi 05 juin 2018 à 11:43:00


Batiformation : Formation Commercial et Manager - Habitat, Bricolage, Bâtiment -
24 la Montagne, 44220 Couëron, France
- +33 2 40 65 34 83
Logo Bâtiformation