L’accueil : mythe ou réalité ?

La relation commerciale est avant tout une relation humaine. Découvrez dans cet article quels sont les indispensables d’un accueil de qualité, base de la satisfaction et fidélisation client : langage oral et corporel, la force du sourire et de la positivité, la situation du point d'accueil dans le magasin, les petits plus qui font la différence.

 

L’accueil : s’il y a bien un mot qui a une force dans tous les instants de la vie c’est celui-ci.

Accueillir un bébé est un des moments les plus forts dans la vie d’un être humain et la qualité de cet accueil dans notre monde est la base qui lui permettra de grandir, de s’épanouir, de devenir quelqu’un.

Nous pouvons retrouver cela dans la relation commerciale puisque l’accueil est le début de quelque chose, d’une histoire, d’une relation. Cet accueil qui doit permettre de prendre en charge, l’autre, d’instaurer un climat de confiance. C’est l’élément qui fera la différence auprès des clients.

L’organisation de l’accueil est à la base de tout :

L’accueil prend du temps de l’énergie, de la disponibilité, c’est un métier à part entière.

Définir le point d’accueil : une réalité nécessaire

Très souvent, les gens disent qu’il ne faut pas sauter sur le client : c’est pour cela que l’on doit définir un point d’accueil au plus proche de l’entrée du point de vente.

Chez vous, lorsque vous recevez du monde, accueillez-vous vos invités à la cuisine ou au milieu du salon ?

Non, vous leur ouvrez la porte d’entrée pour faciliter leur arrivée, leur éviter de faire un effort, les prendre en charge et les mettre à l’aise.

Dans nos métiers de commerce, il est primordial d’avoir en permanence une personne disponible et ayant envie d’accueillir au point d’accueil.

Accueillir, c’est une histoire d’attitude

Comme nous l’ont appris nos parents, l’accueil est à la charge de l’hôte, celui qui reçoit. Le premier message qui doit être donné est un message chaleureux, d’ouverture. Cela se traduit par des gestes d’ouverture avec les bras et un large sourire qui donne envie à celui qui arrive.

Sourire avec les yeux et témoigner de votre satisfaction par un regard empli de joie et de sympathie.

Si pour accueillir, vos bras doivent être ouverts, vos mains doivent montrer leurs paumes ouvertes en geste de paix.

Accueillir, ce sont les mots de l’accueil

Lorsque vous entre dans un magasin, vous entendez souvent dire « Bonjour » ou « Bonjour messieurs/dames ».

Il s’agit là de mots de politesse, dits de manière machinale, automatisée et sans chaleur.

Le mot de politesse, c’est le « bonjour ». Le mot d’accueil, c’est le « BIENVENUE ».

Il s’agit d’annoncer la Bienvenue à celui ou celle qui viens d’arriver en leur donnant individuellement de l’importance.

« Bienvenue Madame, bienvenue Monsieur. »

Les mots, c’est aussi se présenter avec ses noms et prénoms.

Pourquoi les deux ?

Ils facilitent la possibilité à la personne que vous accueillez de vous donner son prénom et nom, ce qui facilitera votre relation dès le premier instant. Vos noms et prénoms facilitent également le souvenir de votre client qui a peut-être déjà eu une relation avec quelqu’un de votre famille, et là encore, c’est facilitant pour l’avenir.

L’accueil, c’est aussi utiliser les sens qui rythment notre vie

Le visuel, avec une tenue irréprochable et avenante pour le vendeur.

L’auditif, grâce au ton de votre voix, mais aussi à la musique dans votre espace d’accueil.

Le toucher et le sens kinesthésique, grâce à votre serrage de main qui permet un contact physique avec l’autre.

L’olfactif, un élément trop souvent oublié dans les lieux d’accueil et qui permet de faciliter un climat naturel (pensez aux huiles essentielles dans une salle de bain).

Le gustatif. Il s’agit là de mettre à la disposition des personnes que vous voulez accueillir des bonbons, cafés, chocolats, gâteaux, fruits, etc.

Tous ces éléments permettent un accueil réussi, qui fait de votre interlocuteur une personne privilégies dès son arrivée.

Osez un accueil chaleureux, votre interlocuteur vous le rendra bien et plus encore !

 

Formez-vous à l'accueil avec Bâtiformation ! 

Spécialiste de la formation aux métiers de la vente des produits du Bâtiment, du Bricolage et de l'Habitat, Bâtiformation propose son module "Accueil réussi en face à face et par téléphone".

D'une durée de 3 jours, c'est la formation «signature» du groupe Bâtiforces et LA formation par laquelle tout futur bon vendeur doit passer !

 

lundi 09 avril 2018 à 10:52:58


Batiformation : Formation Commercial et Manager - Habitat, Bricolage, Bâtiment -
24 la Montagne, 44220 Couëron, France
- +33 2 40 65 34 83
Logo Bâtiformation