« Accompagner des entreprises : c’est aussi ça, mon métier » par Claude Pras

Depuis un certain nombre d’années, beaucoup d’entre vous me connaissent dans mon métier de formateur. Ce métier, qui est aussi ma passion, m’a donné envie d’aller plus loin en associant le rôle de formateur à celui de coach pour pouvoir ainsi accompagner des hommes et des femmes spécialisés dans la distribution ou le négoce de gros dans leur réussite.

 formation entreprise

Devenir coach en entreprise : une formation complète

Pour ce faire, j’allie mes années d’expérience en tant que responsable de magasin, directeur de centre de produits, biens et services et de manager d’un centre de formation dans lesquels il faut associer esprit d’analyse, créativité et performance tout en restant au contact de la vie du terrain.

C’est la raison pour laquelle j’ai complété mon parcours en tant qu’ingénieur expert en pédagogie de la formation d’animateur, puis par une formation de coach d’entreprise.

Cette formation de coach est basée sur des fondamentaux tels que l'analyse objective de la situation, mais aussi la définition précise de l’objectif à atteindre du coaché.

La définition de l’objectif du coaché : une étape clé

La définition de l’objectif à atteindre du coaché est l’étape fondamentale de la réussite de cette démarche de coaching : il ne s’agit pas de technique ni de méthode, le coach doit contribuer à « extraire » le véritable objectif de son interlocuteur afin de vérifier ce dernier est réel, profond et a une vraie raison d’être.

En effet, la personne coachée exprime bien souvent seulement une « idée », une « envie », ou encore un « quelque chose ». Ces mots vagues ne doivent être qu’une base de travail qui doit être travaillée en profondeur. De cette base, pourront naitre les solutions, le plan d’action que la personne pourra et voudra mettre en place.

Cette étape est la plus importante pour favoriser un changement puissant et durable chez le coaché.

 

coach entreprise

Le métier de coach : révéler le potentiel de chacun

Comment je vois mon métier de coach ? Je le vois tout simplement comme facilitateur des compétences et atouts déjà présents au fond de chacun d’entre nous, afin que toute personne devienne actrice de sa propre réussite.

Dans ce cas, le coach ne doit surtout pas se présenter comme « le seul expert métier » : dans le cadre de mes interventions, je définis clairement ma posture, mais aussi celle de mon interlocuteur qui va devoir décider et mettre en œuvre ce qui fera le succès de sa propre démarche.

Plusieurs postures pour accompagner les entreprises 

Je peux intervenir en tant qu’expert métier de la distribution, cette démarche commencera alors par un audit de votre point de vente, de votre équipe, de vos objectifs…

Je peux également intervenir en tant que coach : pour cela, le projet sera basé sur la réussite de votre objectif personnel, ce qui constituera en quelque sorte un contrat moral entre vous et moi.

 

Pour finir, je dirais que devenir acteur de sa réussite est un défi de chaque instant.

 

Claude Pras

Formation MCI - Master Coach International

Expert certifié ICPF & PSI

Evaluateur VAE

Conférencier

 

Vous êtes les bienvenus au 06 64 21 28 56 pour un temps d’échange afin de préciser vos envies et clarifier vos attentes.

mardi 16 octobre 2018 à 11:04:49


Batiformation : Formation Commercial et Manager - Habitat, Bricolage, Bâtiment -
24 la Montagne, 44220 Couëron, France
- +33 2 40 65 34 83
Logo Bâtiformation